Saviez-vous que 38 % des maisons du Québec sont affectées par les moisissures ? (SCHL)
Si vous éprouvez les symptômes ci-haut mentionnés, il y a une forte possibilité que votre maison soit affectée par les moisissures. Souvent, une inspection visuelle nous permet de détecter les sources probables de la contamination reliée soit à la construction du bâtiment, soit au mode de vie des occupants ou aux récentes rénovations exécutées.
Détecter la présence de moisissures n’est pas toujours facile. Parfois, l’odeur de terre, d’alcool, de moisi et de renfermé les trahissent, quoique l’absence d’odeur ne signifie pas l’absence du problème.
Une inspection visuelle du bâtiment nous révèle souvent les contaminants. Peu coûteuse comparée aux risques encourus et aux effets nocifs qu’ils peuvent avoir sur votre santé et celle de votre famille.
Les moisissures produisent des spores qui germent dans nos maisons; il en existe plus de 30 sortes dans les maisons du Québec. Ces moisissures deviennent dangereuses souvent suite à un changement climatique exceptionnel, une inondation, une infiltration d’eau mal réparée, un refoulement d’égouts, un incendie inadéquatement traité, un vice caché, une malfaçon, une humidité constante trop élevée ou toutes autres formes de sinistres impliquant l’eau et la condensation.
Les moisissures ne sont pas très connues de la plupart des gens. Elles poussent sur n’importe quelle surface en moins de 24 heures dans des conditions propices. Leur champ de prolifération est sans limite et lorsqu’elles sèchent ou qu’elles sont déplacées, chez certaines espèces, elles deviennent volatiles et se propagent à toute la maison et le cycle recommence.